Recette: Pâté de pommes de terre Marchois
jeudi 11 novembre 2010
Recette offerte par Marie-Sophie du Montant tirée de son livre Recettes gourmandes du Limousin aux éditions Geste.
Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 6 personnes
600 g de pâte feuilletée
45 g de beurre
9 pommes de terre à chair ferme (belle de Fontenay)
2 échalotes grises
1 douzaine de branches de persil plat
1 jaune d’œuf
25 cl de crème fraîche
25 g de beurre
1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
Sel fin, poivre du moulin
Faire deux boules de pâte : une de 200 g et l’autre de 400 g. Les abaisser toutes deux en disque, sur 5 mn d’épaisseur. Foncer une tourtière à charnière préalablement beurrée avec la plus grande, en laissant dépasser la pâte d’au moins 2 cm sur tout le pourtour.
Eplucher, laver et émincer finement les pommes de terre (à la mandoline), bien les essuyer dans un torchon propre.
Sur la pâte crue, disposer les pommes de terre en couche et le persil ciselé, en salant et poivrant chaque couche. Parsemer de copeaux de beurre.
Recouvrir avec la petite abaisse posée en couvercle. Rabattre le pourtour et souder la pâte en pinçant.
Dessiner un joli quadrillage à la pointe du couteau (sans transpercer). Dorer la surface de la tourte au jaune d’œuf. Faire une cheminée au centre et y glisser un papier alimentaire rouler par où la vapeur sortira.
Enfourner à mi-hauteur, à 180°c une petite heure. Hacher finement les échalotes, les faires fondre 5 minutes dans une poêle avec un peu de beurre, hors du feu ajouter la crème fraîche, la muscade, poivrer.
Ôter la cheminée et verser la crème par l’orifice. Incliner la tourte dans tous les sens pour bien répartir. Eteindre le four et y remettre la tourte encore 10 minutes. Servir chaud ou froid.
Une réponse pour “Recette: Pâté de pommes de terre Marchois”
01
Ma grand-mère Marchoise alternait une couche de pomme de terre et une couche d’oignon finement émincé, elle terminait par une couche de pomme de terre – dernièrement j’ai dégusté un pâté avec une pointe d’ail – à peine ressentie, un vrai régal