Recette: La Soupe de Pastèque de Michel
samedi 4 juillet 2009
Recette proposée par Michel (13)
Pour 4 personnes- Préparation : 30 minutes la veille
1/2 pastèque sans pépin,
1/2 litre de vin blanc sec,
250 g de sucre en poudre,
8 anis étoilées ou étoiles de Badiane,
1 cuillère à café de poivre vert,
1 cuillère à café de poivre noir,
1 cuillère à café de poivre rose,
1 cuillère à café de poivre de Suchan ou poivre de Chine,
1/2 gousse de vanille,
2 bâtons de cannelle,
Attention : Ce dessert se prépare la veille ou minimum 4 heures avant de le servir.
1. Faire un sirop avec le vin blanc et le sucre. Dans une casserole, porter le vin blanc à ébullition. Ajouter le sucre en poudre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Baisser le feu sur très doux. Laisser frémir pendant 15 minutes.
2. Retirer du feu. Ajouter les étoiles de Badiane, les poivres vert, noir, rose et de Suchan ainsi que les deux bâtons de cannelle coupés en deux.
3. Verser dans un saladier adapté et couvrir avec du film étirable. Laisser refroidir 30 minutes puis réserver au réfrigérateur 3 heures ou toute la nuit.
4. Faire des petites billes de chair de pastèque à l’aide d’un petit bouleur de cuisine. Réserver au réfrigérateur 3 heures ou toute la nuit.
5. Au moment de servir, mettre les billes de pastèque dans de petites coupelles et arroser de sirop. Ajouter en décoration un peu des 4 poivres, un 1/2 bâton de cannelle et une étoile de Badiane. Servir très frais.
Ce dessert se conserve quelques jours au réfrigérateur, protégé d’un film alimentaire, les pastèques et le sirop séparés.
Ce dessert vous rafraîchira délicieusement après un repas copieux et étonnera sans contestes vos invités. Il s’accompagne très bien d’un vin blanc d’Alsace (à consommer avec modération bien sûr…).